On peut être pragmatique
et rêveur…
Construire des logements pour accueillir la population, répondre à la demande soutenue des ménages du Grand Reims, c’est du pragmatisme.
Construire à Tinqueux un véritable ÉcoQuartier haut de gamme et labellisé qui renouvelle la façon d’habiter la ville en adoptant des normes de qualité, de confort et de développement durable très élevées, c’est du rêve.
C’est du rêve jusqu’à ce que l’on rencontre des professionnels sérieux, passionnés, disposant d’une forte assise locale et régionale, qui non seulement ont fait la preuve de leur savoir-faire et maîtrisent le sujet, mais qui comprennent et partagent nos hautes ambitions et sont prêts à s’engager avec la ville dans un projet d’autant plus complexe à mettre en oeuvre qu’il est contraignant.
Pourquoi viser le label ÉcoQuartier ? Parce que c’est ce qui se fait de mieux et parce qu’il nous oblige à être meilleurs.
Avec 3B, Plurial Promotion et Nord Est Aménagement Promotion, nous avons voulu relever le défi , aidés en cela par les services de l’État qui suivent notre démarche de près et que je considère comme faisant aussi partie de l’équipe.
L’ambition que nous avons pour cet ÉcoQuartier est à relier aux aménagements et aux équipements publics innovants et de qualité que nous avons déjà réalisés à Tinqueux dans le secteur Beauséjour-Croix Cordier.
Elle est à relier également aux critères de ville durable déjà mis en pratique dans notre commune : déconstruire pour reconstruire de manière à ne pas prendre de terre agricole, densifier la ville - dans des conditions acceptables et souhaitables. L’ÉcoQuartier Le Grand Parc est en avance sur l’objectif ZAN (Zéro Artificialisation nette) avec comme principe fondateur la reconversion d’une friche municipale située en entrée de ville. L’objectif : Construire la ville sur la ville !
D’ici quelques années, notre ÉcoQuartier Le Grand Parc entrera dans la logique du bien vivre à Tinqueux, une logique qui n’oublie pas les enfants : bien dans son logement, bien dans sa crèche, bien dans son école, bien dans sa culture, bien dans sa ville.
C’est tout ce que je souhaite à ses futurs habitants, nos futurs concitoyens.
Jean-Pierre FORTUNÉMaire de Tinqueux
Vice-président du Grand Reims
Vice-président du Grand Reims
De l’intention aux actes
Directeur Immobilier Crédit Agricole Nord-Est
Directeur Général de Plurial Novilia
Maire de Tinqueux
PDG de 3B
- Un programme immobilier agrémenté de quelques fleurs lui donnant une apparence favorable.
- Un ensemble de constructions uniquement basées sur des performances techniques.
- Un projet qui se contente de suivre les normes.
- Un quartier-dortoir, qui tourne le dos aux quartiers voisins et à la ville.
- Un nouveau modèle d’ÉcoQuartier qui porte bien son nom de « Grand Parc » car il se fond dans le parc de la Croix Cordier et donne aux résidents la sensation de vivre au coeur de la nature.
- Une démarche globale qui prend en compte le changement climatique, fait la promotion de la mobilité douce, favorise aussi l’humain, le vivreensemble, les rencontres entre les habitants.
- Un projet fait pour durer dans le temps, qui va audelà des obligations environnementales actuelles, en particulier s’agissant de la réglementation thermique.
- Un quartier vivant, largement ouvert sur son environnement et créant un nouveau lien entre la ville et son parc.
- Créer un cadre de vie apaisé pour les résidents, en relation directe avec le cadre verdoyant du parc.
- Limiter l’impact de la voiture au profit de lieux de vie, comme des jardins partagés, des allées piétonnes…
- Faire en sorte que les habitants vivent mieux, c’està- dire en harmonie avec la nature, en harmonie avec leurs voisins.
L’acte fondateur de l’ÉcoQuartier de Tinqueux a été posé le 9 septembre 2022 à la Foire de Châlons-en- Champagne par tous les acteurs du projet lors de la signature de la Charte ÉcoQuartier.
L'ÉcoQuartier
Le nouveau coeur de Tinqueux
ÉcoQuartier
Le processus de labellisation
LA SIGNATURE
DE LA CHARTE
ÉcoQuartier
- On se porte candidat : un dossier décrivant le projet et les ambitions pour cet ÉcoQuartier est déposé. Les services de l’État leur font un retour favorable et les invitent à poursuivre.
- On signe : les parties prenantes signent officiellement la Charte ÉcoQuartier dans le cadre de la Foire de Châlons-en-Champagne le 9 Septembre 2023.
- On s’engage : par cette signature, tous s’engagent à mettre en oeuvre les 20 engagements du référentiel national et à respecter le processus de labellisation.
- On est accompagné : le projet acquiert le statut d’« ÉcoProjet » qui permet à la collectivité de bénéficier d’un accompagnement des services de l’État pour faciliter la mise en oeuvre.
LA REVUE
D'ÉcoProjet
- On répond : avec l’assistance technique du bureau d’études EODD Ingénieurs Conseils, les porteurs du projet apportent des réponses aux 20 engagements du référentiel et définissent pour chacun leurs propres objectifs chiffrés.
- On améliore : des experts mandatés par l’État analysent la qualité des réponses et émettent des recommandations, voire des pistes d’amélioration.
- On valide : on passe avec les référents ÉcoQuartier départementaux et nationaux une « revue d’ÉcoProjet ». Elle permet de valider l’ensemble des objectifs qui doivent être ambitieux, mais réalistes et réalisables.
- On tient les délais : la « revue d’ÉcoProjet » est valable trois ans. Elle peut être prolongée de 3 ans pour la phase de chantier.
LE LABEL
ÉcoQuartier
LIVRÉ
- On livre : le chantier d’aménagement et de construction est mené à bonne fin.
- On est contrôlé :à la livraison, une expertise est réalisée pour s’assurer que les résultats correspondent aux objectifs de performance, qualitatifs et quantitatifs, qu’on s’était fixés.
- On évolue : les experts peuvent proposer des pistes d’amélioration au regard du référentiel ÉcoQuartier.
- On est labellisé : la commission nationale délivre le « label ÉcoQuartier livré ».
LE LABEL
ÉcoQuartier
VÉCU
- On contrôle : trois ans après la livraison, l’ÉcoQuartier fait l’objet d’une nouvelle évaluation basée sur le fonctionnement du quartier et le vécu des habitants.
- On ajuste :en fonction des résultats, et dans une logique d’amélioration continue, on peut procéder à de nouveaux questionnements, à des ajustements.
- On confirme : après présentation des conclusions des experts, la commission nationale délivre le « label ÉcoQuartier vécu », stade ultime de la démarche.
ÉcoQuartier
source de bénéfices
Chargement
Restez informé
Demande de renseignements
Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet Grand Parc, n'hésitez pas à nous laisser un message, nous ne manquerons pas de revenir vers vous